
À l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, le Centre des arts et de la culture du Palais des raïs (Bastion 23) a élaboré un riche programme culturel et artistique visant à promouvoir la scène culturelle nationale et à préserver le patrimoine artistique et social lié à cette période spirituelle.
Fidèle à sa vocation patrimoniale et à son ancrage dans l’histoire de la capitale, le centre entend faire de ce mois un moment privilégié de partage, de transmission et de valorisation des traditions.
Le programme prévoit l’organisation de veillées ramadanesques consacrées à l’art populaire, mettant à l’honneur la musique algérienne dans toute son authenticité. Il comprend également des « qâadat el-bouqala », l’une des traditions ramadanesques les plus emblématiques, reconnue pour ses dimensions sociales et culturelles.
La célébration de la Journée nationale de la Casbah, coïncidant avec le 23 février, figure également au programme. En journée, des expositions artistiques et culturelles mettront en valeur les œuvres d’artistes et d’artisans, illustrant la richesse et la diversité du patrimoine national.
Dans un communiqué, le Centre souligne que ce programme s’inscrit dans ses efforts constants pour dynamiser la vie culturelle et artistique, tout en respectant la spécificité du mois sacré et les attentes du public.
Le programme débutera jeudi 26 février avec un concert chaâbi de Dahmane Deriche. La troupe Sama de Ghardaïa, spécialisée dans l’inchad, se produira le 5 mars, suivie d’une qâada dédiée à l’art de la bouqala, le 8 mars. Un concert de musique chaâbi animé par Nacereddine Galiz est prévu le 12 mars, tandis que la troupe Bahdja clôturera les soirées, le 16 mars.
Le Palais des raïs ouvrira ses portes chaque soir à partir de 20h pour accueillir ces veillées placées sous le signe de l’authenticité, de la mémoire et du partage.
Cheklat Meriem
