Par Kheireddine B.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé mardi dernier, dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de la 2e Conférence africaine des startups à Alger, lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, l’engagement de l’Algérie à mettre son expérience en matière de startups à la disposition des frères africains à travers des espaces d’échange d’expertises.

Dans ce contexte, le président de la République s’est réjoui des “résultats positifs importants” issus de la première Conférence des startups qui s’est tenue à Alger l’année dernière. Ces résultats incluent notamment la création de la feuille de route continentale des startups et l’adoption de la Déclaration d’Alger pour le développement des startups en Afrique. Ces décisions ont reçu un soutien lors de la 42e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) en février 2023.
Selon le président Tebboune, cette initiative algérienne s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union africaine pour concrétiser son Agenda 2063. L’objectif est de bâtir une Afrique intégrée et prospère qui compte sur ses propres ressources, notamment sa jeunesse, afin d’initier une dynamique globale reposant sur une économie développée. Le Président vise à transformer la vision des partenaires internationaux vis-à-vis de l’Afrique, passant d’une perception de source de richesses pillées ou à piller à celle d’un partenaire soucieux de ses propres intérêts, inscrit dans un équilibre des relations économiques mondiales au sein d’un ordre juste et équitable. Le chef de l’État a exprimé la fierté de l’Algérie en tant que pays pionnier dans la défense des intérêts africains, héritier d’un engagement militant pour l’Afrique. Il a souligné la conviction de l’impératif de libérer le continent de la doctrine colonialiste, qui se nourrit d’une influence désuète basée sur la rente.
“En Algérie, pays fidèle à son appartenance africaine, nous sommes attachés à cette appartenance et à notre glorieux parcours militantiste commun, qui nous impose une vision africaine nouvelle et renouvelée, consciente des intérêts continentaux communs, afin de hisser notre continent à la place qui lui sied, dans le contexte des équilibres régionaux et internationaux actuels et futurs, et dans un monde connaissant des développements et des mutations effrénées et extrêmement complexes”, a affirmé le président Tebboune.
