Par Ammour Ryad
Le vice-ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Valentino Valentini, a affirmé lundi dernier à Oran la volonté de l’Italie de « soutenir toutes les initiatives, que ce soit dans le secteur de la fabrication automobile ou dans d’autres domaines, afin de renforcer les liens entre l’Algérie et l’Italie ».

Lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine automobile Fiat à Tafraoui, où le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique Ali Aoun était présent, Valentino Valentini a exprimé sa satisfaction quant à la présence des entreprises italiennes en Algérie. Il a souligné l’engagement à soutenir de telles initiatives, que ce soit dans le secteur de la fabrication automobile ou dans d’autres domaines visant à renforcer les relations bilatérales.
Le même responsable a relevé dans ce contexte que l’Italie a lancé la concrétisation d’un plan de développement des relations de coopération avec l’Afrique dit Plan Mattei, « à partir de l’Algérie, en tant que portail de l’Afrique ».
Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, auquel la marque Fiat appartient, a indiqué que son groupe offre neuf modèles de véhicules et deux marques, à savoir Fiat et Opel, aux clients algériens. Il a précisé qu’à ce jour, 75 000 véhicules Fiat ont été importés, ainsi que 3 000 véhicules Opel. Stellantis a déclaré que l’usine automobile Fiat à Tafraoui a une capacité de production initiale de 60 000 véhicules par an lors de la première phase, avec une perspective d’augmentation à 90 000 véhicules par an lors de la deuxième phase. Jusqu’en 2026, l’usine produira trois modèles, alors que le début de la production du quatrième modèle est prévu pour 2029. En 2023, ce projet a généré 300 emplois, un chiffre qui devrait augmenter à 1 200 l’année prochaine.
Carlos Tavares a noté que l’Algérie constitue non seulement un marché florissant mais également une plateforme stratégique pour les exportations vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
