Par Ammour Ryad
La Caisse nationale des retraites (CNR) a été honorée, samedi dernier à Alger, du label “Qualité d’accueil : Fikhidmatikoum” décerné par l’Institut algérien de normalisation (Ianor).

La remise du certificat de labellisation a eu lieu au siège de la CNR, en présence de Mokdad Thabet, chef de cabinet du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, représentant du ministre Fayçal Bentaleb. Les deux directeurs généraux, Djaafar Abdelli de la CNR et Djamel Hales de l’Ianor, étaient également présents à la cérémonie.
Au cours de cette réunion, 18 agences locales de la CNR ont été remises du certificat de labellisation “Qualité d’accueil”. Cela concerne la récente série d’agences locales ayant obtenu ce label en raison de leur conformité aux normes établies dans le référentiel algérien de la qualité d’accueil. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Thabet a affirmé que “la prise en charge des préoccupations du citoyen est au centre des priorités des pouvoirs publics à travers le programme du gouvernement, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République”.
L’attribution du certificat de labellisation “Qualité d’accueil” aux agences de la CNR “s’inscrit dans une démarche de simplification du service public au profit des citoyens en général et des retraités en particulier”, a ajouté le chef de cabinet qui a souligné, à ce propos, les efforts du secteur en la matière, notamment à travers la modernisation et la numérisation du service public pour garantir “un service de qualité”.
M. Abdelli a affirmé que le label Fikhidmatikoum avait pour objectif d’assurer “les conditions d’accueil, d’écoute et de traitement de requêtes optimales, facilitant ainsi l’accès aux services à distance pour les retraités, évitant ainsi la nécessité de déplacements physiques”.
Le directeur général de la CNR a évoqué les actions entreprises par la caisse, telles que la formation, pour assurer le respect des normes de qualité d’accueil. En plus de l’adoption de techniques modernes visant à améliorer le service public, rapprocher l’administration des citoyens et simplifier les procédures administratives, il a souligné que la prise en charge des retraités et des affiliés constitue une “priorité” dans la stratégie de la CNR.
Le directeur Général de l’Ianor a exprimé sa reconnaissance pour les initiatives de la CNR en matière de services, mettant en avant que l’attribution du label découle du respect des engagements liés aux conditions d’accueil.