Par Ammour Ryad

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est rendu, dimanche dernier, à Johannesburg ( Afrique du Sud), pour prendre part au forum BRICS Outreach Plus programmé en marge du 15e sommet des BRICS. Il y participe en tant que délégué du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère des Finances.
Les séances de travail du forum BRICS Outreach Plus sont programmées jeudi, et aborderont le le thme “Partenariats pour une croissance accélérée, développement durable et multilatéralisme inclusif”.
En plus des dirigeants des cinq nations membres des BRICS, le forum rassemblera les dirigeants de 67 pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et des Caraïbes, aux côtés des responsables d’organisations internationales et régionales.
“La participation de l’Algérie à ce forum traduit tout l’intérêt accordé par les autorités du pays à contribuer à la réflexion autour des questions liées à la reprise face aux crises multidimensionnelles, au renforcement d’un multilatéralisme juste et à la réforme de la gouvernance mondiale”, précise le ministère des Finances.
Cette rencontre offrira aux participants une opportunité exceptionnelle d’engager des discussions de haut niveau sur des questions contemporaines. Celles-ci englobent les moyens de renforcer la collaboration entre les nations en développement en vue de favoriser une reprise économique mondiale inclusive et un développement durable.
selon le ministère des Finances, “ces thématiques qui seront débattues en présence d’éminentes personnalités et de chefs d’Etat témoignent de l’importance d’une action solidaire pour un système économique mondial plus réactif et plus juste, permettant de lutter contre les inégalités, d’accélérer la transition climatique et de renforcer les chances d’atteindre les objectifs du développement durable.”
parallèlement à sa participation à ce forum,
M. Faid aura l’opportunité de rencontrer des représentants de nations faisant partie ou non des BRICS présentes à Johannesburg. Lors de ces échanges, ils discuteront de la situation actuelle ainsi que des perspectives de collaboration avec l’Algérie.