Par Kheireddine B.
L’importance du développement des produits innovants au niveau des centres de recherche dans l’objectif de créer une plus-value économique a été évoquée, mardi dernier à Alger, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

En effet, le ministre a effectué une visite au Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) à Chéraga, où six produits innovants développés par les chercheurs du centre lui ont été présentés. A cette occasion, M. Baddari a indiqué que ces produits “permettent de se rapprocher des secteurs de l’industrie, des mines et de l’agriculture”, tout en misant sur la transformation de cette technologie en un produit industrialisable et commercialisable. Le ministre s’est félicité des résultats réalisés en matière de recherche scientifique, à même de contribuer au développement de l’économie nationale, soulignant l’importance de fixer “des délais pour la remise des premiers prototypes de ces projets tout en trouvant des partenaires industriels et commerciaux afin de concrétiser cette technologie sur le terrain en tant que valeur économique”.
Lors de cette visite, le ministre a examiné plusieurs prototypes conçus par les chercheurs du CTRI. Cela inclut en particulier le tout premier modèle de voiture électrique polyvalente, respectueuse de l’environnement, conçue pour être utilisée dans des environnements clos tels que les aéroports, les hôpitaux et les usines.
M. Baddari a également inspecté une machine épierreuse destinée à améliorer la qualité des terres agricoles, un prototype développé en collaboration avec un partenaire industriel.
Par ailleurs, un modèle de drone équipé a été présenté, créé à la demande de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) pour une utilisation en cas de catastrophes, en plus d’autres prototypes d’appareils destinés à la fabrication additive.