Grippe ou rhinite allergique ,quel est mon problème ?

Pourquoi j’ai toujours le nez qui pique, qui gratte, qui démange ? Souvent, la cause des démangeaisons à l’intérieur du nez est une réaction allergique (allergies respiratoires), et parfois un rhume. Mais d’autres causes sont possibles, comme une infection des voies respiratoires supérieures (sinusite par exemple), qui peuvent survenir avec la sensation de picotement dans le nez.

Asthme, conjonctivite, eczéma, mais aussi nez qui coule, démangeaisons… Les manifestations des allergies sont pénibles à vivre au quotidien. Et parfois, elles peuvent être confondues avec les symptômes d’un rhume. Découvrez comment les différencier.
L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire lorsqu’il entre en contact avec une substance étrangère qu’il identifie comme un ennemi, à tort. La réaction allergique se manifeste alors par différents symptômes : nez qui coule et qui se bouche, yeux qui pleurent et qui picotent, difficulté pour respirer, crises d’éternuements, démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge, plaques rouges sur la peau… Mais parfois, le nez coule, vous éternuez, les yeux sont rouges… et il s’agit en fait d’un rhume. Comment faire la différence ? Une question de taille qu’il faut trancher pour adopter le bon traitement.

Nez bouché, qui coule, éternuements, mal à la gorge… rhume ou allergie ?
Septembre, fin janvier et fin avril sont des périodes de prédilection pour les rhumes. Outre les signes classiques de la rhinite (nez qui coule et qui gratte, yeux rouges voire larmoyants, éternuements), le banal rhume est d’origine virale, ce qui explique qu’on ne puisse pas le traiter par des antibiotiques. Il s’accompagne généralement d’un léger mal de gorge ;
d’un picotement dans l’arrière-gorge ;
d’un malaise général ; de quelques courbatures ; parfois d’un mal de tête.
Lors d’un rhume viral, vous ne devez pas avoir de température. Toutefois, comme pour les autres virus, le rhume peut se transformer en infection bactérienne si les tissus sont trop affectés ou si l’organisme est trop affaibli.
Les symptômes de la rhinite allergique sont sensiblement les mêmes que ceux de la rhinite virale. La différence ? Leur chronicité. Autrement dit, si votre nez coule, qu’il gratte, que vos yeux larmoient et que vous éternuez, il s’agit certainement d’une rhinite allergique si les symptômes se déclarent durant certaines saisons (notamment au printemps) ; dans les mêmes lieux ou situations.

Durée et délai d’apparition des symptômes : quelles différences ?
En règle générale, un rhume dure environ 8 à 10 jours. Les symptômes apparaissent habituellement deux jours après que la personne a été infectée. Les premiers signes d’un rhume sont les yeux rouges, le mal de gorge, les éternuements et l’écoulement nasal.
Les réactions allergiques se déclenchent généralement plus rapidement, à la suite d’un contact avec l’allergène et souvent dans les 30 minutes qui suivent. Elles peuvent aussi apparaître de manière retardée (jusqu’à 2 ou 3 jours après), bien que cela soit plus rare.
Si l’intensité et la durée des symptômes varient d’une personne à l’autre, ils disparaissent généralement assez rapidement, surtout dans le cas d’une rhinite allergique. Toutefois, dans le cas de la réaction allergique, les symptômes se déclarent aussi souvent que la personne est en contact avec l’allergène. Si vous êtes allergique aux poils d’animaux et que vous caressez votre chat plusieurs fois par jour, vous déclarerez les symptômes autant de fois que vous serez en contact avec l’allergène.

Ne pas confondre avec les symptômes d’une intolérance alimentaire
Mais attention, toute irritation de la peau ou nez qui coule n’est pas forcément une allergie. Ce terme est trop souvent utilisé à mauvais escient par le grand public. Prenons le cas des allergies alimentaires : il faut établir une différence entre les véritables allergies et les intolérances non allergiques.
Un exemple caractéristique est celui lié à l’excès de consommation de chocolat. La tyramine contenue dans le chocolat provoque, quand il est consommé en grande quantité, la libération d’histamine, une substance naturellement sécrétée lors de la réaction allergique : la tyramine est un histamino-libérateur.
Cette intolérance à un aliment, contrairement à l’allergie, dépend de la dose absorbée : on peut en ingérer de petites quantités sans réaction, alors que dans la vraie allergie même une quantité infime peut déclencher une réaction. Alors, une seule façon de savoir avec certitude la cause de vos symptômes : se rendre chez l’allergologue pour effectuer des tests cutanés.

Comment faire pour soulager les symptômes d’un rhume ?
Si vous souffrez plutôt d’un rhume, il existe plusieurs gestes pour apaiser les symptômes, qui peuvent être très dérangeants.
Nettoyez votre nez matin et soir avec du sérum physiologique en dosette ou en spray.
Faites des gargarismes à l’eau tiède salée pour apaiser votre gorge.
Prenez du paracétamol ou de l’aspirine si vous n’êtes pas allergique.

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-Ball - NBA: Avec un grand Jokic, Denver répond à Oklahoma City

mar Mar 11 , 2025
Au lendemain d’un premier choc remporté par Oklahoma City, les Denver Nuggets, champions en 2023, ont dompté le leader de la conférence Ouest sur son parquet 140 à 127, grâce à une adresse exceptionnelle à longue distance (18 sur 32 à 56,3%). Le double MVP serbe Nikola Jokic a été […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37