
L’édition 2025 du salon agroalimentaire DJazagro, qui se tiendra prochainement, réunira des participants venant de 36 pays différents et comptera environ 360 exposants. Plus de 23 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement majeur. Monsieur Nabil Boumezrag, directeur général de promosalons Algérie et organisateur du salon est présent à cette édition 2025 et accompagne les diverses activités prévues.
Entretien réalisé par Ammour Ryad
Pouvez-vous nous présenter brièvement Promosalons et ses missions principales, en particulier en ce qui concerne l’organisation de Djazagro ?
Nous, Promosalons, sommes une société qui existe depuis 20 ans. Cette année, nous célébrons notre 21e anniversaire. Dans notre domaine d’expertise, nous nous spécialisons dans l’organisation et la promotion de salons professionnels. Comme vous le savez, nous organisons deux salons en Algérie. Le premier est Equipe Auto Algérie, un salon dédié à l’équipement automobile, aux services après-vente, aux pièces de rechange, etc. Le second est Djazagro, que nous organisons en co-organisation. Djazagro est un salon consacré à la production agroalimentaire.
Avez-vous remarqué une évolution du nombre de participants algériens aux salons notamment Djazagro?
Oui, il y en a de plus en plus. C’est vrai qu’il y a un véritable dynamisme. Les entreprises algériennes sont de plus en plus dynamiques. Et bien évidemment, toute la politique menée depuis quelques années vise à encourager la production locale. Nous commençons à récolter les fruits de cette politique. Cela se constate sur les deux salons, que ce soit Equipe Auto ou Djazagro, où il y a de plus en plus d’entreprises algériennes qui fabriquent localement.
Quels sont les secteurs les plus dynamiques en Algérie, en termes de participants, en particulier Djazagro ?
L’agroalimentaire est le secteur clé, véritable locomotive de l’économie. Bien sûr, il s’agit de la production de produits alimentaires. Mais un autre secteur connaît également une forte croissance : celui de l’emballage. Depuis quelques années, on observe une véritable explosion dans ce domaine. Cette dynamique s’explique par l’augmentation de la production, ce qui entraîne l’ouverture de nombreuses usines. Et puisque chaque produit doit être emballé, l’augmentation de la production entraîne naturellement celle de l’emballage. En résumé : plus de production, plus d’emballage.
Quels sont vos objectifs pour les prochaines années en Algérie ?
Les objectifs sont clairs, nous continuons à faire progresser ce salon, en mettant l’accent sur la partie agroalimentaire ainsi que sur l’emballage. Par la suite, il est probable que nous développions d’autres événements. Mais pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur la progression et le développement de nos deux salons
Pour l’édition 2025, est-ce qu’il y a une spécificité pour cet événement incontournable ?
La particularité de cette édition réside dans notre volonté de mettre un accent particulier sur la formation, qui est primordiale. La production est importante, mais il est tout aussi essentiel de former des personnes compétentes pour diriger et gérer les usines. La formation est donc nécessaire, non seulement pour assurer une bonne gestion des usines, mais aussi pour garantir une production efficace. C’est pourquoi nous privilégions la collaboration avec des instituts et des universités algériennes pour renforcer cet aspect.
Un dernier mot à cette occasion ?
Le salon est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, et nous serons présents jusqu’au 10 avril, Incha’Allah. Merci beaucoup.
A. R.
