Ministère de l’éducation nationale et la HATPLC : Signature d’une convention de coopération

Une convention de coopération portant sur les mécanismes d’action commune dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption a été signée, samedi dernier à Alger, entre le ministère de l’Éducation nationale et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC).
La signature a eu lieu au siège du ministère en présence du ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, et de la présidente de la HATPLC, Mme Salima Mousserati, accompagnés de cadres des deux institutions.
Dans son allocution, le ministre Sadaoui a expliqué que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations de l’État algérien, qui visent à engager toutes les institutions publiques dans une démarche de transparence dans l’exercice des fonctions publiques. Il a souligné que cet engagement a pour objectif de moraliser la vie publique et d’impliquer l’ensemble des fonctionnaires dans une dynamique fondée sur l’intégrité et la transparence.
Le ministre a précisé que cette convention a pour ambition d’«intégrer la culture de la transparence dans les programmes pédagogiques, afin de former les générations futures à ces valeurs, ainsi qu’à la préservation des institutions et des fonds publics et à l’exercice des fonctions publiques avec probité».
Il a également indiqué que la signature de cette convention coïncide avec le lancement d’un cycle de formation à l’attention des cadres du ministère. Cette formation portera sur les principes et les orientations contenues dans les textes législatifs et réglementaires encadrant l’action de la HATPLC, dans une perspective de moralisation de la vie publique.
De son côté, Mme Salima Mousserati a rappelé que cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts continus des institutions de l’État pour renforcer la transparence, promouvoir l’intégrité et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques, et moraliser la vie publique, des objectifs érigés en priorité nationale par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Mme Mousserati a précisé que cette initiative traduit également la volonté d’ouverture de la HATPLC à l’ensemble des secteurs, en cohérence avec sa conviction que la lutte contre la corruption est une responsabilité collective nécessitant la synergie de tous les acteurs institutionnels. Elle a affirmé l’engagement de son institution à accompagner le ministère de l’Éducation dans l’adoption de mécanismes préventifs adaptés à son système de gestion.
Dans le même esprit, elle a mis en avant l’importance d’investir dans les générations futures, à travers l’élaboration d’un plan de formation visant à enrichir les contenus éducatifs et à intégrer les problématiques de lutte contre la corruption dans les programmes scolaires. Cela permettra, selon elle, au secteur de l’Éducation de jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, lancée officiellement le 15 juillet 2023.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Football / 26e journée de Ligue 1 Mobilis : Le MCO et l’O Akbou assurent ,Le JSK et L’USMA déçoivent

lun Mai 19 , 2025
En concédant sa première défaite à domicile, avant-hier samedi face à la JS Saoura, sous l’ère Zinnbauer, la JSK a perdu le match qu’il fallait pourtant à absolument gagner. Les Kabyles ont simplement raté peut-être leur unique chance de s’emparer de la tête de la Ligue 1 Mobilis de cet […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37