
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a pris part à la Conférence ministérielle du Congrès mondial sur l’entrepreneuriat (GEC 2025), organisée dans l’État de l’Indiana (États-Unis d’Amérique). À cette occasion, il a mis en avant le rôle pionnier de l’Algérie dans la promotion d’un climat favorable à l’innovation sur le continent africain, selon un communiqué publié mardi dernier par le ministère.
Prenant la parole lors de cette Conférence en tant que représentant de l’Algérie à cet événement international de grande envergure, réunissant décideurs, entrepreneurs et innovateurs venus des quatre coins du monde, M. Ouadah a présenté un exposé détaillé sur les avancées enregistrées dans l’écosystème national des start-up. Il a souligné que la mise en place et le développement de cet écosystème s’inscrivent dans la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une place centrale à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans la stratégie de développement économique durable.
Le ministre a également mis en avant la dynamique rapide que connaît l’écosystème africain des start-up, soulignant le rôle central de l’Algérie en tant que moteur de cette croissance. Il a notamment évoqué le lancement, en 2022, de la Conférence africaine des start-up, devenue aujourd’hui une plateforme stratégique visant à renforcer la synergie des politiques africaines en matière de développement technologique et économique.
Dans ce contexte, M. Ouadah a insisté sur l’importance de l’apport des entrepreneurs africains, y compris ceux issus de la diaspora à travers le monde, dans la promotion de l’innovation et du progrès technologique. Il a mis en évidence la nécessité de faciliter l’intégration de ces compétences dans la dynamique de transformation économique du continent africain, précise le communiqué.
La Conférence ministérielle a réuni 30 délégations, parmi lesquelles figuraient sept délégations ministérielles africaines, ainsi que de nombreux experts et représentants des plus grandes institutions internationales œuvrant pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
À noter que le GEC 2025 s’est déroulé dans l’État de l’Indiana (États-Unis d’Amérique), du 2 au 5 juin.
A.Ryad
