
Le bureau de la Ligue nationale de football amateur, désignée communément sous le nom de Ligue 2, s’est réuni avant-hier mardi. Durant ce dernier conclave statutaire de la saison, plusieurs décisions ont été entérinées, dont la principale touche à un réajustement de la composante des deux groupes de compétition.
Circonstances de deuil oblige, après la récente tragédie du stade du 5-Juillet, les travaux de la réunion ont été entamés avec une minute de silence observée à la mémoire des trois supporters du MCA décédés accidentellement, samedi 21 juin, lors de la dernière rencontre de Ligue 1 entre le MCA et le NC Magra, indique un communiqué rendu public par l’institution. «Le président de la LNFA, M. Ahmed Kharchi, a exprimé au nom de tous les adhérents de la LNFA, clubs, joueurs, dirigeants et entraîneurs sa profonde compassion à l’égard des familles endeuillées, touchées par ce drame. Il leur adresse ses condoléances les plus attristées, tout en les assurant de son soutien et de sa solidarité. Il souhaite aux blessés un prompt rétablissement», relève le communiqué. Après, la réunion a passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour. Les échanges ont essentiellement porté sur, outre le bilan de la saison qui vient de s’écouler, l’opération homologation des stades, la composante des deux groupes de compétition et le tirage au sort des calendriers 2025 – 2026. Ainsi, le résumé du rapport de la mission d’homologation, sortie sur le terrain les 16 et 17 juin derniers, fait part de l’exclusion des stades de Chelghoum Laïd et de Boumerdès de la programmation de la prochaine saison, pour cause de fermeture. Les autorités locales ont déjà entamé des travaux de rénovation qui peuvent se prolonger pour plusieurs mois. A ce sujet, les clubs domiciliés sur ces stades sont avisés de la situation, en vue de prendre leurs dispositions.
Le lancement de la saison 2025 – 2026 fixé au 6 septembre
En ce qui concerne la composante des deux groupes de compétition, un changement notable a été entériné, en attendant sa validation par le bureau fédéral qui se réunira le 30 juin prochain pour officialiser la démarche. «Il y a lieu de relever que l’équipe de l’USM El Harrach, qui évoluait dans le groupe Centre-Est, lors de la saison qui vient de s’écouler, passe dans le groupe Centre-Ouest aux côtés du CRB Adrar, de la JS Tixeraïne et du WA Tlemcen, les nouveaux promus», note le communiqué de la LNFA. A la faveur de ce réajustement, le groupe Centre-Est comptera l’AS Khroub, Beni Oualbane, Beni Thour, le CA Batna, le HB Chelghoum Laïd, l’IB Khemis El Khechna, la JS Bordj Menaïel, la JS Djijel, le MO Béjaïa, le MSP Batna, le MO Constantine, le NC Magra, l’US Biskra, le NRB Tleghma, l’US Chaouia et l’USM Annaba. Le groupe Centre-Ouest regroupera l’ASM Oran, le CR Témouchent, le Chabab Adrar, l’ESM Koléa, le GC Mascara, la JS El Biar, la JSM Tiaret, la JS Tixeraïne, le MC Saïda, le NA Hussein Dey, le RC Arbaâ, le RC Kouba, l’USM El Harrach, le WA Tlemcen, le WA Mostaganem et l’US Bechar Jedid. Le calendrier des matches du Championnat de Ligue 2 de la saison 2025-2026 sera tiré au sort, mardi 10 août prochain, lors d’une réunion qui regroupera la LNFA aux clubs de Ligue 2. A noter enfin que le démarrage de la nouvelle saison est programmé le 6 septembre 2025. En prévision, la période d’engagement commencera le 1er juillet 2025, fait savoir encore la LNFA.
Djaffar Chilab