Zerrouki participe aux travaux du Sommet mondial sur la société de l’information et du Sommet sur l’IA

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, participe depuis lundi dernier aux travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI – WSIS+20) ainsi qu’au Sommet sur l’intelligence artificielle (IA), organisés conjointement à Genève (Suisse).

M. Zerrouki dirige la délégation algérienne présente à ces deux événements internationaux majeurs, organisés simultanément à Genève, selon la même source. Ces rencontres se tiennent avec le concours de plusieurs organismes internationaux, dont l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’UNESCO, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le ministre a entamé sa participation en assistant à la séance d’ouverture officielle, marquant le début des travaux du WSIS+20 et du sommet « AI for Good 2025 ». Il a également assisté à la cérémonie de remise des prix du SMSI.
Dans le cadre de sa participation, M. Zerrouki prend part à une table ronde ministérielle de haut niveau intitulée : « Les dirigeants s’expriment », qui porte sur le thème : « Les infrastructures de l’information et de la communication : une base pour un accès universel, durable et abordable ». Par ailleurs, le ministre participera également à une table ronde ministérielle à huis clos, dédiée à l’élaboration de recommandations politiques. Ces dernières contribueront notamment aux discussions intergouvernementales prévues lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2025. Il prendra aussi part à une table ronde restreinte et à huis clos, axée sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, dans le cadre du sommet sur l’IA. Cette rencontre réunira des ministres et hauts responsables des États membres ayant participé au SMSI.
En marge de ces travaux, M. Zerrouki tiendra des rencontres bilatérales, notamment avec la secrétaire générale de l’UIT ainsi qu’avec plusieurs ministres de pays participants, dans le but d’explorer les perspectives de coopération future dans les domaines d’intérêt commun. Il est utile de rappeler que le SMSI a été lancé en deux phases : à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Ce processus vise à réduire la fracture numérique, à promouvoir un accès équitable aux infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC), à renforcer les capacités nationales et à encadrer l’usage des nouvelles technologies au service d’un développement durable, inclusif et souverain. Aujourd’hui, les travaux du SMSI constituent un cadre de référence mondial pour la coopération internationale dans le domaine des TIC. L’édition « WSIS+20 » célèbre le 20e anniversaire du sommet, avec pour objectif d’évaluer les progrès réalisés depuis sa création et de réfléchir aux perspectives et opportunités futures pour la société de l’information.
Ammour Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

L'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS): Journée scientifique sur le Tabagisme chez les jeunes

jeu Juil 10 , 2025
L’Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSS), a organisé, mardi à Alger, en coordination avec les ministères de la Santé et de la Jeunesse, une journée scientifique sur le phénomène du tabagisme chez les jeunes, visant à encourager leur implication effective dans la lutte contre ce fléau. Dans une allocution prononcée […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37