Ventilateur et canicule : Un danger méconnu pour les seniors

Lorsque les températures grimpent, beaucoup se tournent instinctivement vers le ventilateur pour se rafraîchir. Toutefois, une étude récente, menée conjointement au Canada et en Australie et publiée dans JAMA Network Open, met en garde contre cette pratique pour les personnes âgées, en particulier dans certaines conditions climatiques extrêmes.

Comment rafraîchir les seniors en toute sécurité ?
Pour rafraîchir l’atmosphère, de nombreuses personnes utilisent un ventilateur. Mais même si cette astuce semble être une bonne idée, elle ne l’est pas pour tout le monde. Une étude canadienne publiée dans la revue JAMA Network Open met en avant que les personnes âgées seraient plus à risque face à cet appareil.
Pour étayer leurs propos, les chercheurs se sont d’abord appuyés sur les recommandations des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui déconseillent l’utilisation de ventilateurs à des températures supérieures à 32 °C. La raison derrière ces recommandations ? Le CDC craint qu’une circulation accrue de l’air n’accélère l’absorption de chaleur chez les personnes vulnérables.

58 personnes âgées ont été exposées à la chaleur en laboratoire
Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont testé l’effet de l’utilisation d’un ventilateur et de l’humidification cutanée sur la température corporelle, la transpiration ainsi que la perception thermique lors d’expositions à des chaleurs extrêmes. Pour ce faire, les chercheurs ont sélectionné 58 seniors, dont 27 atteints de coronaropathie. Ils ont ainsi subi 320 expositions à la chaleur en laboratoire.
Les seniors ont passé trois heures dans une chambre réglée soit à 38 °C et 60 % d’humidité, soit à 45 °C et 15 % d’humidité. Cela peut sembler conséquent pour une simple expérience, mais les chercheurs expliquent que les volontaires ont subi quatre types d’expositions, dans un ordre aléatoire : témoin, utilisation d’un ventilateur, humidification de la peau ou encore utilisation d’un ventilateur combinée à l’humidification de la peau. Il est important de préciser que, par temps très chaud et sec, les adultes atteints de coronaropathie n’ont été exposés qu’aux conditions témoin et à l’humidification cutanée.

Ventilateur et canicule, une mauvaise idée pour les personnes âgées
Les résultats sont sans appel : en cas de chaleur avec 60 % d’humidité, la température rectale a été réduite de 0,1 °C grâce à l’utilisation d’un ventilateur. Cependant, les chercheurs ont noté que son usage augmentait le taux de sudation de 57 ml/h, tout en améliorant la sensation thermique et le confort. L’humidification cutanée, quant à elle, diminuait la perte sudorale de 67 ml/h et améliorait aussi les perceptions.
En revanche, par temps très chaud et sec, la température rectale augmentait de 0,3 °C avec l’utilisation d’un ventilateur. Dans cette situation, il entraînait également une hausse de la sudation de 270 ml/h ainsi qu’une sensation thermique accrue. Pour les chercheurs, ces découvertes sont claires : il est primordial que les seniors ne s’exposent pas à un ventilateur en cas de chaleur intense et sèche.

Comment rafraîchir les seniors en toute sécurité ?
Si les ventilateurs ne sont pas recommandés par temps très chaud et sec, il est légitime de se demander comment les personnes âgées peuvent se rafraîchir. D’abord, il est important de fermer les fenêtres et les volets dès 9 heures du matin. On peut toutefois les ouvrir tôt le matin, le soir et la nuit, lorsque la température extérieure est plus fraîche.
Chaque jour, recevez des astuces santé qui font vraiment la différence. Bien manger, bien bouger, mieux dormir… Tout ce qu’il vous faut pour une vie saine et zen, à portée de clic !
Si l’envie d’une douche froide se fait sentir, il faut rappeler que cette méthode n’est pas toujours bonne pour la santé. Il est préférable de prendre une douche dont l’eau est 2 à 3 °C en dessous de la température corporelle.
Bien entendu, il faut rester constamment hydraté. Idéalement, il faut boire toutes les 20 minutes pour éviter toute déshydratation. En cas de canicule, il est important d’éviter le café et le thé, car consommés en grande quantité, ces boissons peuvent avoir un effet diurétique.

ALGER 16 DZ

Next Post

CHAN 2024/Algérie – Niger (Nairobi, aujourd’hui à 18H) : Une victoire pour un nouveau départ

dim Août 17 , 2025
Contrariée par les deux derniers nuls concédés face à l’Afrique du Sud et, plus récemment, la Guinée, la sélection nationale se doit de renouer avec la victoire aujourd’hui face au Niger pour galvaniser les troupes, en vue d’un nouveau départ en prévision des quarts de finale. La sélection algérienne des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37