Bonnes pratiques pour l’économie de l’eau : plusieurs actions de sensibilisation menées

L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) a mené, durant le premier semestre de l’année en cours, une série d’actions de sensibilisation à travers l’ensemble du territoire national, ciblant diverses franges de la société. Ces initiatives visent à ancrer les bonnes pratiques liées à l’économie d’eau et à sa gestion durable, cette ressource étant vitale et de plus en plus menacée.
Dans ce cadre, ce sont pas moins de 14.549 élèves qui ont été sensibilisés, selon un bilan semestriel de l’agence. À travers ses cinq agences de bassins hydrographiques (ABH), 260 «classes d’eau» ont été organisées au sein d’établissements scolaires. Parallèlement, 53 sorties éducatives ont permis à 1.422 écoliers de découvrir sur le terrain des infrastructures hydrauliques, telles que des stations d’épuration, des barrages ou encore des stations de pompage.
La sensibilisation ne s’est pas limitée au milieu scolaire. En collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, AGIRE a lancé une campagne nationale de sensibilisation dans les mosquées pendant le mois sacré de Ramadhan. Un protocole d’accord a permis la diffusion de messages portant sur la valeur de l’eau et la nécessité de la préserver dans les mosquées des 58 wilayas, notamment avant les prières de Tarawih et du vendredi.
Afin de renforcer l’engagement des imams, des journées d’information ont été organisées, notamment en juin à l’École nationale Dar El Imam à Alger, sous le slogan : «La préservation de l’eau est un devoir religieux et une prise de conscience sociétale». Ces rencontres visaient à mettre en lumière les défis liés à la rareté de l’eau, les effets du changement climatique et à fournir des données locales sur la disponibilité des ressources, tout en encourageant l’intégration de messages écologiques dans les prêches religieux.
Au niveau local, chaque ABH a mené en mars des campagnes dans 33 mosquées réparties sur 20 wilayas, en s’appuyant sur des sermons, des prêches et des stands d’information. Ces actions, menées en partenariat avec des imams et mourchidate, s’appuyaient sur des versets coraniques et les enseignements du prophète Mohamed (QSSSL) pour transmettre leur message. La mobilisation religieuse a atteint son apogée lors de la fête de l’Aïd El-Adha, avec l’organisation d’une journée d’information regroupant imams et mourchidate des 58 wilayas dans le but de sensibiliser les citoyens à une consommation rationnelle de l’eau en période de forte demande. La campagne a également ciblé les femmes au foyer, notamment dans les wilayas de Ouargla et Béchar, où 571 participantes ont assisté à des ateliers organisés dans des mosquées et des écoles coraniques. Des enfants ont également été impliqués, comme à l’école coranique Cheikh- Mohamed-Ben-Mohamed-Mahdjoubi de la mosquée Abi-Dhar-El-Ghifari à Ouargla, où 40 enfants ont bénéficié d’un «cours d’eau» animé par l’ABH du Sahara.
En parallèle, l’AGIRE a organisé plusieurs journées techniques et scientifiques, réunissant des représentants institutionnels, des chercheurs, des universitaires, ainsi que des acteurs des secteurs agricole et industriel. Ces rencontres ont porté sur des thématiques cruciales telles que la réutilisation des eaux usées, la recharge artificielle des nappes et les stratégies d’économie d’eau.
À travers ce bilan, l’AGIRE réaffirme son engagement à poursuivre et intensifier ses efforts en matière de sensibilisation et d’information, tout en œuvrant activement à la gestion durable des ressources hydriques à l’échelle nationale.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Un concours qui a marqué plusieurs générations depuis sa création en 1975 : «Alhane Wa Chabab» la fabrique des talents de demain

lun Août 25 , 2025
Ce concours, qui a marqué plusieurs générations depuis sa création en 1975, fait son grand retour après sept années d’absence, la dernière édition remontant à 2018. Très attendue par le public, cette saison promet émotions et découvertes, confirmant le rôle de l’émission comme véritable pépinière de talents musicaux en Algérie, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37