
Lyft a annoncé vendredi qu’il déploiera des navettes autonomes sur son réseau de covoiturage à partir de la fin 2026, en partenariat avec le groupe autrichien Benteler pour introduire des véhicules sans conducteur capables de transporter jusqu’à 15 passagers dans les villes et aéroports américains.
Cette initiative marque le dernier effort de Lyft pour rattraper son rival Uber Technologies dans la course aux véhicules autonomes, alors que les deux entreprises travaillent à intégrer des voitures sans conducteur sur leurs plateformes tout en maintenant des chauffeurs humains pour les périodes de forte demande.
Détails du partenariat
Les navettes autonomes seront fabriquées par Holon, une filiale de Benteler Mobility, dans une nouvelle usine de production de 100 millions de dollars à Jacksonville, en Floride. Selon Bloomberg News, les véhicules électriques ne comportent ni volant ni pédales et disposent de sièges orientés vers l’intérieur pour accueillir jusqu’à neuf passagers assis et six debout.
« Benteler Mobility est exactement le type de partenaire dont nous avons besoin pour accélérer nos ambitions en matière de véhicules autonomes », a déclaré Jeremy Bird, vice-président exécutif de l’expérience conducteur chez Lyft. « Ils ne sont pas seulement une entreprise technologique — ils sont étroitement liés à un grand fournisseur automobile doté d’une expertise approfondie en fabrication et d’une portée mondiale. »
Benteler Trading International, une société sœur, assurera la propriété des véhicules et leur financement, avec des dizaines de millions de dollars alloués à l’expansion future de la flotte autonome. Les entreprises pourraient présenter des milliers de véhicules sur mesure que le service se développera à l’échelle mondiale.
Stratégie Autonome Plus Large
Le partenariat avec Benteler s’appuie sur les initiatives existantes de Lyft dans le domaine des véhicules autonomes. L’entreprise prévoit de lancer cet été des robotaxis May Mobility à Atlanta et a annoncé des projets de véhicules propulsés par Mobileye à Dallas d’ici 2026.
Ce lancement intervient alors que de nombreuses annonces concernant les véhicules autonomes ont été faites par Uber, qui a récemment intégré des robotaxis de Waymo et WeRide dans plusieurs villes. Selon TechCrunch, Uber collabore également avec des partenaires tels que Baidu, Pony AI, Momenta, May Mobility, Volkswagen et Wayve.
Malgré plusieurs années de tests avec différents partenaires, Lyft a rencontré des obstacles dans le déploiement des véhicules autonomes. Les partenariats précédents avec Argo AI et Motional ont pris fin lorsque ces entreprises ont arrêté leurs activités.
Technologie et opérations
Les navettes Holon seront équipées de la technologie autonome Mobileye, renforçant ainsi la relation de Lyft avec l’entreprise détenue par Intel. Les passagers pourront réserver des trajets en navette directement via la plateforme Lyft, les véhicules fonctionneront dans un premier temps en partenariat avec des aéroports et des villes avant une éventuelle expansion vers d’autres marchés.
« Nous sommes ravis de nous associer à Lyft », a déclaré Tobias Liebelt, PDG de Benteler Mobility. « Ensemble, nous combinons leur excellence technologique et leur approche centrée sur l’utilisateur avec nos plaques-formes AV de qualité automobile, notre excellence opérationnelle et notre capacité de flotte évolutive. »
