Vous transpirez beaucoup ? Voici les solutions

La transpiration est très utile, car elle permet de réguler la température corporelle et participe à l’élimination des déchets et des toxines. Mais lorsqu’elle est excessive, elle devient alors très gênante et peut provoquer perte de confiance en soi et isolement social.

La base : une bonne hygiène corporelle
Pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration, veillez à vous laver quotidiennement et à vous sécher correctement, les bactéries et les champignons ayant tendance à proliférer sur une peau humide. Surveillez particulièrement la peau entre les orteils et les aisselles.
Changez régulièrement de serviette.

Ne portez pas n’importe quels vêtements !
Le fait de porter des fibres synthétiques empêche la peau de respirer, créant ainsi un terrain propice à l’hyperhidrose (transpiration excessive). Privilégiez donc les matières naturelles telles que coton, laine, lin ou encore soie. Même chose pour les chaussures : préférez le cuir au plastique. Aussi, choisissez de préférence des vêtements amples, qui laissent la peau respirer.

Qu’en est-il des déodorants et anti-transpirants ?
En cas de transpiration abondante, privilégiez les anti-transpirants aux déodorants, ces derniers n’ont pas d’effet sur la transpiration, mais seulement sur l’odeur. Pour les peaux rasées ou épilées, préférez-les sans alcool.

La pierre d’Alun, un déodorant naturel
La pierre d’alun est un minéral à base de sulfate de potassium qui s’achète en pharmacie et en magasin bio. Vendue en stick ou en poudre translucide, elle s’applique directement sur la peau et crée une barrière efficace contre les mauvaises odeurs.

Les anti-transpirants
Le chlorure d’aluminium est le traitement local de référence. Ce produit est commercialisé sous les appellations détranspirant, anti-transpirant ou déodorant 24 h/48 h/72 h.
Les anti-transpirants sont efficaces en cas de transpiration peu excessive, mais moins en cas d’hyperhidrose gênante.
Le chlorure d’aluminium est irritant et doit être utilisé sur des aisselles bien sèches. Suspendez l’utilisation quelques jours en cas de brûlures ou d’irritations.
L’utilisation de ces anti-transpirants est controversée, car ils favoriseraient l’apparition de diverses pathologies, notamment le cancer du sein. Mais ces hypothèses n’ont pour l’instant pas été confirmées.

Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur.
Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l’eau, mais jamais après l’épilation ou le rasage.
Pour une transpiration excessive au niveau des pieds : saupoudrez du bicarbonate de soude dans vos chaussures pour éliminer les odeurs.

D’autres produits naturels sont-ils efficaces contre la transpiration ?
Il existe d’autres traitements naturels d’efficacité modérée contre la transpiration abondante :

  • L’hydrolat de fleur d’oranger aide à lutter contre les mauvaises odeurs en application locale. On le trouve en magasin bio.
  • L’aloe vera peut être appliqué en gel directement sur les aisselles : il hydrate la peau et protège des odeurs. De plus, son effet fraîcheur est agréable en cas de fortes chaleurs.
  • Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en hydratant la peau. Attention, il a tendance à laisser des traces sur les vêtements !
  • La sauge aide à réguler la transpiration. La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’usage des feuilles de sauge par voie interne comme traitement de la transpiration excessive. Boire des infusions de sauge régulières permet de réduire la transpiration.
  • Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries.
  • Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration. Parlez-en à votre pharmacien.

L’ionophorèse
On peut pratiquer l’ionophorèse en cas d’hyperhidrose des mains et des pieds.
L’ionophorèse consiste à tremper les mains et/ou les pieds dans des bacs remplis d’eau dans lesquels passe un courant électrique continu de faible intensité.
Le traitement se fait en plusieurs séances de 10 minutes par semaine, jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.
Des séances d’entretien sont ensuite nécessaires.
Cette pratique est contraignante, mais efficace et sans danger lorsqu’elle est réalisée par un professionnel.
Parlez-en à votre médecin.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Real Madrid se déchire en interne après l’échec William Saliba

dim Sep 28 , 2025
Le Real Madrid va devoir faire sans William Saliba. Le défenseur central d’Arsenal était annoncé comme le nouveau rempart de la charnière madrilène, Arsenal lui a ainsi offert une proposition de prolongation de cinq ans. Et depuis, le Gunner a bel et bien accepté la proposition du club londonien et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37