Salim Brahimi, Organisateur du FIBDA, à Alger16 : «La BD est un art prisé partout dans le monde, l’Algérie ne déroge pas à la règle»

Entretien réalisé par G.Salah Eddine

Alger16 : Au fil des années, le FIBDA est devenu un rendez-vous incontournable du 9ᵉ art en Afrique. D’ailleurs, auprès des jeunes, c’est un événement très populaire. Comment expliquez-vous cela ?
Salim Brahimi : Le FIBDA est devenu un rendez-vous incontournable du 9e art tout simplement car c’est un festival qui répond à une soif du 9e art. La bande dessinée est un art qui est prisé partout dans le monde, l’Algérie ne déroge pas à la règle. Ce qui conforte cet engouement, c’est une programmation dense avec des invités d’ici et d’ailleurs convergeant à Alger pour partager leur passion de la bande dessinée dans sa diversité.

Les éditions sont nombreuses et chacune a sa spécificité. Quelle philosophie avez-vous souhaité insuffler à celle de 2025 ?
L’édition 2025 est sous le thème de l’édition pour enfants et ce, pour l’importance de la BD comme vecteur d’apprentissage des langues. Lire une BD est un excellent moyen pour s’ouvrir sur les lettres, le patrimoine, la littérature et bien plus. L’Egypte est le pays invité d’honneur. Aussi, beaucoup de thématiques sont traitées dans cette édition avec un chapitre dédié à la Palestine et la résistance à travers le 9e art.

Le FIBDA 2025 a introduit des concours strictement «sans IA». Qu’est-ce qui a motivé cette décision et comment comptez-vous la faire respecter à l’ère de l’IA ?
Tout simplement pour encourager la création humaine, la bande dessinée est un art qui émane de l’esprit et la créativité réelle, l’IA elle-même a été créée par l’humain dont elle s’inspire fortement. Il revient au jury de déceler les indicateurs de l’utilisation de l’IA mais le challenge devient de plus en plus difficile vu l’amélioration de cette dernière.

Voyez-vous le FIBDA comme un tremplin pour que les BD algériennes soient adaptées en films, séries ou webtoons à l’international ?
Oui, absolument. C’est le but du festival : réunir les passionnés pour un maximum d’échanges. Si l’adaptation de ou vers les BD se font, ça serait magnifique. Je vois souvent des auteurs algériens qui se sont déjà lancés sur le webtoon, quelques réalisateurs cinéma demandent aussi à voir les oeuvres pour une nouvelle adaption.

Le concours Cosplay est désormais intégré. En quoi cette ouverture vers la pop culture enrichit-elle le festival ?
Déjà, elle revêt un aspect ludique, ce qui plaît beaucoup aux enfants et adolescents. Aussi, le Cosplay est un excellent moyen pour découvrir les talents en création de costumes et permet de mettre la lumière sur les costumiers de demain. Le Cosplay aussi implique une prestation théâtrale devant un jury qui est en soi une introduction dans le monde merveilleux du théatre.

La culture de la BD en Algérie atteint des plafonds record. Le succès du film “Demon Slayer” par exemple dans les cinémas algériens en est la preuve. D’ailleurs, l’édition 2025 attend plus de 100 000 visiteurs. Le FIBDA est-il aujourd’hui l’événement culturel qui intéresse le plus les jeunes Algériens ?
Demon Slayer, ou de son nom original “Kimetsu No yaiba”, est un manga animé japonais qui a un succès mondial. Les Algériens surtout la jeune génération sont très attirés par le manga. La suite est logique, la tendance mondiale se confirme chez-nous. Le FIBDA est clairement un festival prisé par la jeunesse, cela est une constante depuis des années même si nous pensons que la bande dessinée, tout comme le cinéma, s’adresse à tous types de lecteurs.

Verrons-nous quelques belles surprises dans l’édition de cette année ?
Oui, pour cela, il faut y assister…
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Octobre Rose : Les établissements de santé et les associations au rendez-vous

sam Oct 4 , 2025
Les activités du mois d’Octobre Rose 2025 ont débuté, mercredi dernier à l’ouest du pays, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein, avec une large participation des établissements de santé et de la société civile, sous le slogan «Pour un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37