Visant à accélérer le développement des infrastructures en Afrique : Une Facilité de financement de 1,5 milliard USD mise en place

Réunis au Caire, l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI) et l’agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD) ont mis en place une facilité de financement des infrastructures à hauteur de 1.5 milliard de dollars.

L’objectif est d’accélérer le développement des infrastructures en Afrique, a annoncé la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans un communiqué.
Le lancement de cette initiative majeure s’est déroulé lors du sommet sur le financement des infrastructures à Luanda. Un sommet qui s’est conclu vendredi dernier et s’est centré sur le thème «Réduire le coût du capital ; financement des infrastructures africaines».
D’ailleurs, une déclaration d’intention pour créer la facilité a été signée par l’AUDA-NEPAD et LAAMFI, en présence de dirigeants africains, de responsables d’institutions financières et de membres du secteur privé. D’après l’Afreximbank, la création de la facilité a constitué une étape importante vers une plus grande autonomie financière du contient africain.
Un accord de coopération entre l’AUDA-NEPAD et l’AAMFI sera signé lors de la 39e session de la conférence de l’UA. Cette session se tiendra en février 2026 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le mécanisme de financement a prévu un montant de 1.5 milliard de dollars pour les projets dont 100 millions ont été alloués à leur préparation, après la fin des démarches nécessaires. La première phase de la facilité a inclus cinq projets prioritaires, suivis de six autres projets, portant sur l’énergie, les transports, l’eau et les TIC.
Ces projets ont été inscrits dans le cadre du programme de développement des infrastructures (PIDA) et l’agenda 2063 de l’UA, afin de favoriser une «Afrique unie, intégrée et prospère».
Smaila Zubairu, le président de l’AAMFI, a indiqué que ¨cette initiative a montré la volonté de l’Afrique d’assurer elle-même le financement de son développement.
La directrice de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-thomas, a de son côté déclaré que la facilité a symbolisé la prise en main africaine de son développement et qu’elle a constitué un pont concret vers la mise en œuvre du fonds de développement de l’UA, illustrant la détermination du continent à concrétiser l’Agenda 2063 à travers des solutions d’infrastructures novatrices et durables.
Il convient de rappeler que l’Alliance des institutions financières multilatérale africaines a été créée en février 2024 à Addis-Abeba, a l’occasion de la 37e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, afin de renforcer la coopération et la coordination entre ses membres autour des objectifs de développement et d’intégration régionale.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Hassan Gherab (conseiller et chargé de communication à la direction de l’ANEP) à Alger16 : «Une société qui ne lit pas est une société qui régresse»

lun Nov 3 , 2025
À l’occasion de la 28ᵉ édition du Salon international du livre d’Alger (Sila 2025), l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) participe une fois encore à cet événement phare du monde du livre. Présente depuis la première édition, l’ANEP entretient avec le Sila une relation solide et durable, marquée par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37