
Dans le cadre du Salon international du livre d’Alger (Sila 2025) organisé au Palais des expositions des Pins- Maritimes d’Alger (Safex), une conférence a été consacrée samedi dernier au dialogue culturel et spirituel entre l’Algérie et la Mauritanie. Intitulée « Les grandes étapes du dialogue culturel entre l’Algérie et la Mauritanie » et «Les principales influences scientifiques et spirituelles entre les deux pays », la rencontre a réuni des universitaires, des chercheurs et des passionnés d’histoire.
Modérée par M. Khalil El-Nehwi, la conférence a réuni les professeurs Doud Ould Abdallah et Yahya Ould El-Baraa, deux spécialistes reconnus dans le domaine des échanges culturels et religieux entre le Maghreb et le Sahel. L’événement a permis de rappeler l’importance d’un héritage historique souvent méconnu mais fondateur pour les deux pays.
Lors des échanges, les intervenants ont mis en évidence que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie reposent sur des siècles d’échanges intellectuels, religieux et humains. Ces interactions ont contribué à la formation d’un espace saharo-maghrébin partagé, où la culture, la foi et la connaissance se mêlent pour créer un patrimoine commun vivant. D’ailleurs, huit grandes étapes ou « stations » historiques ont été distinguées comme clés de ce dialogue.
La conférence a également mis en avant les échanges intellectuels et scientifiques entre les deux pays. Les sciences religieuses, la grammaire, la rhétorique et la stylistique ont circulé à travers les zaouïas et les écoles coraniques, favorisant une diffusion du savoir sur plusieurs générations.
Perspectives contemporaines
La conférence s’est conclue sur des propositions visant à renforcer la coopération actuelle entre l’Algérie et la Mauritanie. Parmi elle figure la création d’une Maison de la presse mauritanienne en Algérie, destinée à devenir un centre de référence pour le journalisme culturel, l’édition et le numérique dans la région sahélo-maghrébine.
Cette initiative reflète la volonté de prolonger le dialogue historique dans un cadre contemporain, en favorisant les échanges culturels et intellectuels et en offrant aux nouvelles générations un héritage vivant à explorer et à enrichir.
En tout cas, cette conférence a rappelé que le lien entre l’Algérie et la Mauritanie dépasse la simple géographie. Il s’inscrit dans une histoire partagée de savoir, de spiritualité et de fraternité. Les générations actuelles sont appelées à perpétuer cette tradition, en transformant ces échanges historiques en coopération durable et innovante.
En plaçant la Mauritanie à l’honneur au Sila 2025, l’Algérie a réaffirmé son engagement à célébrer et à transmettre un patrimoine commun qui relie le Maghreb au Sahel, le désert aux bibliothèques et la tradition à la modernité.
Cheklat M./Menasria Abir
