
L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) a identifié l’accès aux innovations en matière de santé comme une priorité pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité sanitaire, selon son rapport d’activité annuel.
Portée par ses ambitions, l’Agence envisage les prochaines années avec une dynamique de croissance renouvelée et bénéficie désormais d’une structure équipée d’instruments toujours plus avant-gardistes. Le rapport indique que « rendre les innovations en santé accessibles reste une priorité ».
Fondée en 2020 à l’initiative de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, l’ANSS est dirigée par le Pr Kamel Sanhadji. Elle repose aussi sur «un perfectionnement en compétences spécifiques et une pratique sur le terrain éprouvée pour continuer ses tâches de service public dans le domaine de la sécurité sanitaire, tout en mettant l’accent sur la culture d’excellence ».
Elle a souligné, en ce sens, l’importance de la mise en œuvre du projet emblématique qu’est la stratégie nationale de sécurité sanitaire (2025-2030), élaborée pour « concevoir un avenir prometteur pour l’Algérie » et «anticiper les transformations du système de santé, permettant d’établir une offre de soins juste, efficiente et de qualité au profit du citoyen ».
Selon l’Agence, la mise en place de cette stratégie se présente comme « une réponse anticipée aux vulnérabilités sanitaires et vise à doter le pays de politiques préventives, sous forme d’interventions et de moyens indispensables pour identifier et réagir efficacement aux menaces sanitaires émergentes ». Concernant ce sujet, le document met l’accent sur la réaction de l’ANSS aux épidémies survenues depuis 2024, à travers « des actions rapides, organisées et soutenues » dans certaines régions du pays.
Ces réponses s’insèrent dans un processus d’amélioration qui nécessite un renforcement des actions pour répondre aux défis futurs. Il est souligné que « l’aspiration finale est de fournir une analyse scientifique aux autorités publiques, ainsi qu’aux professionnels de la santé et aux usagers », en mentionnant « les nombreux défis à surmonter, tels que le vieillissement démographique, la pression démographique, l’accélération de l’innovation et les effets environnementaux ».
L’ANSS, consciente des défis à relever, « s’est totalement engagée aux côtés des parties prenantes pour soutenir ces changements, défendant une vision claire et ferme en matière de santé publique, en particulier en ce qui concerne le tabagisme et les drogues ». L’organisation assure qu’elle est «constamment impliquée au sein de différentes sociétés savantes ».
À l’heure où les défis sanitaires se multiplient et où l’innovation s’accélère, l’ANSS affirme sa détermination à placer le citoyen au cœur du système de santé, en garantissant un accès équitable aux avancées médicales et en consolidant une culture d’excellence capable de préparer l’Algérie aux enjeux sanitaires de demain.
Amira Benhizia