Par Fatiha.M
Après des années en berne en raison de la pandémie de Covid-19, le tourisme a repris de plus belle à Djanet et sa région. De plus en plus de visiteurs étrangers s’y rendent, profitant de la mesure mise en place depuis 2021 : le système d’obtention du visa de séjour à l’arrivée.

Depuis la mise en place en 2021 d’un système de visas obtenus à l’arrivée, plus de 4 000 étrangers, selon des chiffres de médias locaux, ont visité Djanet, à 2 300 km au sud-est d’Alger, et ses alentours, dont le Tassili n’Ajjer, un site féerique classé par l’UNESCO.
Le parc national du Tassili n’Ajjer est caractérisé par un paysage lunaire, ponctué de “forêts de rochers” de grès érodé, des formations géologiques aux couleurs oscillantes entre l’orange et le noir, qui font la joie des photographes au coucher du soleil.
L’association Fennec Evasion de Lyon, a eu par ailleurs, la merveilleuse idée de faire partager la magie de Djanet en organisant un séjour exceptionnel avec un groupe de touristes venu d’Europe. La virée a débuté, selon les orgnaisateurs, le dimanche 24 au 30 décembre dernier. «Ce voyage nous a permis de constater les richesses, la beauté et surtout la grandeur de l’Algérie. L’accueil était indescriptible, nous avons était reçu avec une chaleur, une gentillesse et un esprit qu’on trouve peu ailleurs», témoignent Djennete et Samira Mesbahi, deux touristes ayant participé à l’excursion.
Comme pour Djennete, Samira…, le séjour dans le désert algérien restera gravé à jamais, que ce soit pour la beauté de la vitrine que pour les rencontres magiques.
En 2021, lors de l’épidémie de Covid-19 qui a lourdement pesé sur l’industrie touristique mondiale, les autorités algériennes ont décidé de promouvoir le tourisme saharien, en permettant aux étrangers d’avoir leur visa à l’aéroport d’arrivée dans le sud du pays, et en ouvrant une ligne directe Paris-Djanet.
Djanet, ou comme les autres régions du sud algérien, attirent davantage les touristes étrangers désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique et surtout unique au monde.