Lutte contre la corruption : La commission du Réseau algérien de transparence “Narakom” installée

Sous la supervision de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, la commission du réseau algérien de transparence Narakom, lancé en octobre denier, a été installée mardi dernier à Alger.


Dans une allocution prononcée à cette occasion, Salima Mousserati, présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, a indiqué que cette démarche “intervient en consolidation du rôle de la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption pour la réalisation des objectifs escomptés et le renforcement des valeurs de citoyenneté, conformément à ce que prévoit la Constitution de 2020 pour l’édification de l’Algérie nouvelle”.
La même responsable a rappelé la loi fixant l’organisation de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption qui prévoit la création d’un réseau interactif visant à associer la société civile, unifier et promouvoir ses activités en matière de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.
Selon Mme Mousserati, le réseau Narakom est “un mécanisme créé en vertu des références juridiques pour renforcer la démocratie participative et atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité dans la gestion des affaires publiques”. Elle a ajouté qu’associer la société civile à cette démarche constitue “un défi et se veut un des nombreux mécanismes visant à réaliser le développement escompté”.
Le directeur de la coopération internationale à la Haute Autorité, Abdellatif Benaïda, a, de son côté, indiqué que le réseau Narakom est “une alliance entre les acteurs de la société civile et l’autorité et vise à suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, à inculquer la culture de signalement et à encourager la formation”, ce qui est à même de renforcer le rôle de la société civile en la matière.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Hydrocarbures en 2023 : la consommation nationale de produits pétroliers dépasse les 18 millions de tonnes

sam Jan 20 , 2024
Par Ammour Ryad En 2023, la consommation nationale de produits pétroliers a augmenté de 3,5%, atteignant 18,1 millions de tonnes par rapport aux 17,3 millions de tonnes consommées en 2022. Cette hausse est attribuée à la dynamique économique en cours dans le pays, selon les déclarations de Rachid Nadil, président […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37