
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a présidé, samedi dernier à Alger, la cérémonie de lancement des inscriptions des enfants pour les camps d’été de la saison 2025, via la plateforme numérique du ministère.
Cet événement a marqué le début de l’opération dans le cadre de l’organisation de “l’atelier national de haut niveau sur les programmes unifiés de la campagne des vacances d’été 2025”. À cette occasion, M. Hidaoui a précisé que la création d’une plateforme électronique dédiée aux camps d’été s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère de la Jeunesse, notamment son volet relatif à l’organisation et à la gestion des centres de vacances et de loisirs, tant pour les enfants et jeunes de l’intérieur du pays que pour ceux de la diaspora.
Le ministre a souligné que cette saison, les camps d’été bénéficieront d’une “approche innovante et moderne” visant à atteindre des objectifs éducatifs unifiés, définis au préalable dans le cadre de la stratégie du secteur.
Il a annoncé : “32 000 enfants, qu’ils soient de l’intérieur du pays ou de la diaspora algérienne, profiteront de programmes éducatifs centrés sur le renforcement du patriotisme, de la citoyenneté et du civisme.”
Les programmes porteront notamment sur la culture environnementale, les droits de l’enfant, ainsi que sur le développement du leadership et des compétences en communication pour cette catégorie de jeunes.
Pour sa part, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a affirmé que les camps d’été de cette année offriront, grâce au nouveau programme éducatif, “une occasion précieuse de répondre à l’intérêt supérieur de l’enfant, tel qu’il est stipulé dans la Constitution algérienne”.
La saison des camps d’été se déroulera cette année en coordination avec le ministère de la Jeunesse et d’autres départements et organismes, tels que ceux de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Arts, ainsi que l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ), l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) et les Scouts musulmans algériens (SMA).
M. Khadidja