
La 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF) débutera aujourd’hui à Alger. C’est une opportunité stratégique pour les opérateurs économiques du continent et particulièrement pour ceux du secteur du tourisme. Véritable carrefour des opportunités, elle permettra de mettre en lumière ce secteur clé pour notre pays. En effet, le tourisme est devenu aujourd’hui un levier d’intégration africaine et de rayonnement culturel. Dans ce contexte, le rôle des institutions spécialisées prend une dimension capitale, notamment celui de l’Agence nationale du foncier touristique (ANFT), chargée de mettre en valeur et de rendre accessible le foncier destiné aux projets d’investissement. À ce titre, Alger 16 a eu l’occasion de s’entretenir et d’échanger avec M. Salim Mehnaoui, directeur général de l’Agence nationale du foncier touristique. Il nous explique le rôle clé que jouera son institution au cours des sept prochains jours et sa vision pour le développement d’un tourisme durable et compétitif en Algérie et en Afrique.
Entretien réalisé par G. Salah Eddine
ALGER 16 : Quelle sera la contribution de l’Agence nationale du foncier touristique à la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain qui se tient en Algérie ?
Salim Mehnaoui : Notre contribution consiste à mettre en lumière le rôle central de l’Agence dans la mise à disposition et la valorisation du foncier touristique destiné à l’investissement, tout en offrant des opportunités concrètes aux investisseurs africains et internationaux dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer l’ouverture économique et l’intégration africaine.
Concrètement, comment entendez-vous mettre en valeur les potentialités touristiques dont regorge l’Algérie auprès des acteurs économiques africains et internationaux ?
On entend mettre en évidence ces potentialités à travers la présentation de zones d’expansion et de sites touristiques aménagés pour l’investissement. Cela facilitera le choix du foncier par les investisseurs. On désire également organiser des rencontres bilatérales et des ateliers consacrés à la valorisation du marché touristique algérien.
Concernant la participation du secteur du tourisme et de l’artisanat, le ministère sera représenté par l’ensemble des institutions placées sous sa tutelle. L’Algérie sera donc représentée par le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme, l’Office national du tourisme, l’Agence nationale du foncier touristique, l’Agence nationale de l’artisanat et la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers.
Toutes ces institutions prendront part à cet événement d’une importance stratégique pour l’Algérie et pour le secteur.
Donnez-nous plus de détails sur la participation du secteur du tourisme à l’IATF justement.
L’IATF est, comme on l’a précité, une occasion privilégiée de présenter l’ensemble des atouts et opportunités d’investissement, mais aussi de conclure des accords de partenariat avec les opérateurs économiques africains. Un pavillon de 100 m² sera, par ailleurs, aménagé au sein du bâtiment central de la SAFEX, afin de mettre en valeur les plus belles productions artisanales et de promouvoir la richesse patrimoniale du savoir-faire algérien.
S’agissant de notre participation en particulier, à savoir la participation de l’ANFT, celle-ci se traduira par la présentation de l’ensemble des opportunités d’investissement disponibles à travers le territoire national, ainsi que par la mise en avant d’un projet de partenariat situé dans la zone de Messida, dans la wilaya d’El-Tarf. Ce projet, qui s’étend sur une superficie de 45 hectares, comprend 13 projets d’investissement touristique intégrés.
Œuvrez-vous à la mise en place de partenariats public-privé dans le domaine de l’investissement touristique, notamment avec les opérateurs africains ?
On peut dire ca, nous œuvrons à instaurer un environnement propice au développement de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé, y compris avec les acteurs africains. À travers le foncier touristique, nous aspirons à accueillir des projets prometteurs mobilisant les expertises, tant nationales qu’internationales. Notre but est de renforcer l’intégration économique et d’accélérer le rythme de l’investissement touristique conjoint.
Justement, dans quelle mesure le développement de l’immobilier et le foncier touristique peut-il contribuer à renforcer l’intégration économique et culturelle africaine ?
C’est une bonne question. Concrètement, le développement du foncier touristique constitue un levier stratégique pour renforcer les échanges économiques et culturels africains, en encourageant la mise en place de projets communs et en facilitant le partage d’expertise. Il permet ainsi de créer des espaces interactifs de dialogue touristique et culturel entre les peuples du continent, tout en contribuant à valoriser l’identité africaine commune et à consolider l’intégration entre les différents acteurs économiques du secteur touristique.
Pensez-vous que cette foire puisse constituer un point de départ pour des projets structurants capables de faire de l’Algérie une destination touristique de premier plan sur le continent africain ?
Évidemment, cette foire constitue une plateforme stratégique pour le lancement de partenariats de qualité et de projets structurants, capables d’opérer une transformation profonde du secteur touristique, ouvrant ainsi la voie à l’émergence de l’Algérie comme pôle touristique continental majeur dans un avenir proche.
Dites-nous quelle place occupe, aujourd’hui, la dimension touristique dans la stratégie algérienne de diversification de l’économie au-delà de la rente pétrolière ?
Le secteur du tourisme constitue l’un des piliers essentiels de la vision nationale visant à diversifier l’économie au-delà des hydrocarbures. Dans ce cadre, l’ANFT assume un rôle central en mettant à disposition et en valorisant le foncier touristique au profit de projets d’investissement ciblés et durables. On contribue donc à renforcer l’attractivité régionale et à impulser une dynamique de développement touristique dans le pays.
Dans ce sens, de quelle manière votre agence accompagnera-t-elle les investisseurs afin de garantir la sécurité et la pérennité de leurs projets touristiques ?
L’Agence nationale du foncier touristique assure l’aménagement intégré du foncier touristique. Cela se fait à travers l’élaboration d’études techniques et réglementaires, ainsi que la réalisation de travaux d’infrastructures dans les zones d’expansion et les sites destinés au tourisme. Elle œuvre également à instaurer un environnement d’investissement sûr et durable, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, afin de garantir la réussite et la pérennité des projets touristiques à long terme.
Quelle est votre vision à long terme pour le développement d’un tourisme durable et compétitif en Algérie dans le cadre de l’espace africain ?
Nous aspirons à bâtir une destination touristique algérienne durable et diversifiée, fondée sur l’excellence et la qualité et pleinement ouverte aux partenariats africains. Cette ambition repose sur une valorisation efficace et responsable des richesses naturelles et culturelles du pays de manière à garantir une croissance économique durable tout en préservant l’environnement et le patrimoine culturel.
G. S. E.
