
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, mercredi à Alger, l’ambassadrice, coordinatrice résidente de l’Organisation des Nations unies en Algérie, Mme Safina Claudia Ammassari, qui lui a rendu une visite de courtoisie, a indiqué un communiqué du Conseil.
Cette rencontre, qui coïncide avec le 63e anniversaire de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation des Nations unies et la commémoration du 80e anniversaire de la création de cette organisation, a constitué “une occasion d’échanger les points de vue sur les relations de coopération privilégiées entre l’Algérie et l’ONU, ainsi que sur les perspectives prometteuses de leur renforcement dans les divers domaines d’intérêt commun”, précise la même source.
M. Nasri et Mme Ammassari ont mis en exergue “la profondeur des liens unissant l’Algérie à l’ONU”. Des relations “scellées par l’adhésion de l’Algérie à l’ONU le 8 octobre 1962, peu après le recouvrement de son indépendance nationale”.
Depuis, rappelle le communiqué, “l’Algérie s’est imposée comme un acteur international engagé en faveur de la paix, de la justice et de la coopération internationale”.
Le président du Conseil de la nation a réaffirmé que “l’Algérie a toujours été la voix des peuples en lutte pour leur libération et leur droit à l’autodétermination, s’inspirant de sa propre expérience dans la guerre de libération contre le colonialisme français, et demeurant attachée aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends, qui constituent l’essence même de l’action et des nobles objectifs des Nations unies”, ajoute la même source.
Il a également mis en avant “la contribution de l’Algérie aux efforts onusiens pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales”, à travers “son soutien constant aux initiatives de l’ONU dans la région du Sahel, dans la lutte contre le terrorisme et la promotion du développement durable”, convaincue que “la paix et la sécurité sont les fondements du progrès”.
M. Nasri a, par ailleurs, rappelé “l’attachement de l’Algérie à ses positions constantes au sein de l’ONU”, appelant à “une réforme du système onusien, en particulier du Conseil de sécurité, afin d’assurer plus de justice et une représentation plus équilibrée, à même de refléter les nouveaux équilibres mondiaux”, poursuit le communiqué
Ces principes, a-t-il ajouté, “se traduisent clairement dans la défense inébranlable de l’Algérie de la cause palestinienne et son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”.
De son côté, Mme Ammassari a exprimé “sa profonde estime pour le rôle pionnier et d’avant-garde de l’Algérie au sein de l’ONU”, saluant “la coopération fructueuse et constructive entre les institutions algériennes et les agences onusiennes”.
Elle a mis en relief les initiatives conjointes dans les domaines de “la lutte contre la pauvreté, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, du renforcement de la gouvernance, de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique”.
La responsable onusienne a également souligné “la capacité de l’Algérie à traduire ses engagements internationaux en politiques et programmes concrets, consolidant ainsi sa position de partenaire stratégique et crédible des Nations unies”.
Elle a fait part de “son admiration et sa fierté à l’égard de l’Algérie et de son modèle de développement”, rappelant que l’Algérie est “l’un des rares pays à investir les revenus de ses ressources naturelles au profit de ses citoyens”.
Selon elle, “tous les indicateurs sociaux sont positifs”, faisant de l’Algérie “un exemple à suivre en matière d’éducation, de protection sociale et de santé”.
Elle a salué, en outre, “son engagement en faveur du droit international et de la coopération multilatérale, ainsi que son rôle actif dans la médiation et la résolution pacifique des conflits”, traduisant “une harmonie entre la politique nationale et les principes onusiens”, et renforçant “la confiance et la considération internationales à l’égard de l’Algérie”.
Enfin, les deux parties ont affiché “l’importance de poursuivre le dialogue et la coordination constructive entre le Parlement algérien et le Système des Nations unies en Algérie, au service des objectifs communs de paix, de sécurité et de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (2023-2027), ainsi que du soutien aux réformes nationales”.
A ce titre, M. Nasri a exprimé “la fierté du Conseil de la nation du partenariat existant avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui a permis la mise en œuvre de programmes efficaces de renforcement des capacités parlementaires et d’amélioration de la performance législative”, tout en se félicitant de la reprise et de l’élargissement de cette coopération vers de nouvelles perspectives, conclut la même source.