
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a révélé, mardi dernier à Alger, que dans le cadre de l’inclusion des greffes hépatiques parmi les actes pris en charge par la Sécurité sociale, cinq opérations sont programmées dans une première phase.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature d’une convention de partenariat entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et l’Établissement hospitalier spécialisé (EHS) en cancérologie “Centre Pierre et Marie Curie”, portant sur la prise en charge des greffes hépatiques à partir de donneurs vivants par la Sécurité sociale, le ministre a indiqué que “cinq opérations de greffes hépatiques sont programmées dans une première phase, et selon les besoins”, ajoutant que “la première opération a déjà été effectuée la semaine dernière”.
Quant au volet de la formation, M. Saihi a fait savoir que “des pôles spécialisés dans plusieurs domaines seront créés, notamment dans le domaine de la greffe du foie et ce, dans plusieurs régions du pays, afin de permettre aux citoyens de bénéficier de ce type d’intervention”, tout en saluant la disponibilité des compétences nationales dans ce domaine.
La convention vient affirmer “la volonté de l’État de prendre en charge ces patients dans le pays, alors qu’auparavant, ils étaient transférés à l’étranger pour ce genre d’opérations”, a souligné le ministre.
Il a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la mise à disposition des compétences nationales pour la prise en charge des malades souffrant de différentes pathologies dans le pays.
R. S.