
Le Mouloudia d’Alger a arraché un précieux nul (1 – 1), dimanche dernier à Yaoundé, contre le FC Colombe du Cameroun, lors de son match aller du second tour éliminatoire de la Ligue des champions d’Afrique.
Les deux représentants algériens en Ligue des champions, la JSK et le MCA en l’occurrence, paraissent, a priori, bien partis pour accéder à la prochaine étape des poules de cette prestigieuse compétition continentale. En effet, si la JSK semble déjà y avoir un pied et demi, en attendant de confirmer, à Tizi-Ouzou, sa victoire (0 – 3) de l’aller, réussie à Sfax contre l’US Monastir, le MC Alger n’est pas loin de lui emboîter le pas après ce résultat encourageant (1 – 1) réussi à Yaoundé. Désormais, une toute petite victoire à Alger lui suffirait pour conclure ce second tour à son avantage et s’assurer de passer à la phase des groupes de la compétition. Mais gare à l’excès de confiance, car l’adversaire ne se déplacera pas dans la peau d’un perdant d’avance. Et malgré son premier match manqué, le FC Colombe reste capable de surprendre. Et il l’a bien montré, à Yaoundé, en prenant le dessus durant toute une mi-temps, et même largement au-delà, après avoir ouvert le score dès la 14’ de jeu. Heureusement qu’Ayoub Ghezala a fini par égaliser pour le MCA dans les ultimes minutes du match (85’). Richard Towa, l’entraîneur camerounais, a d’ailleurs bien averti son vis-à-vis que le match est loin d’être fini. « Le MC Alger n’a pas été au-dessus de nous. On dit qu’il n’y a pas de championnat au Cameroun, mais voilà FC Colombe. À voir le sens du jeu, il y a quelque chose qui va se passer au retour. On se tranquillise et le travail continue », a-t-il déclaré en fin de match. De son côté, le président mouloudéen ne se veut pas du tout impressionné et même très confiant pour la seconde manche qui reste à jouer à Alger dans une semaine. «Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe, car je considère que c’est un score positif au vu des conditions qui ont entouré la rencontre. On a vu un arbitrage qui a été à notre désavantage, mais le staff et les joueurs ont su comment gérer le match et rentrer avec un nul dans une telle situation des profondeurs de l’Afrique, je considère que c’est un résultat positif. La première mi-temps a été difficile pour les joueurs vu la chaleur et l’humidité très élevée, mais ils ont su refaire leur retard et finir un bon résultat », a commenté Hadj Redjem. Pour ce dernier, le onze aligné par Mokwena, composé des Guendouz, Abdelaoui, Benkhemassa (Anatouf 73’), Bayazid (Hamadouche 68’), Ferhat (Bangoura 46’), Ghazala, Halaimia, Kepri (Messoussa 46’), Naidji (Tabti 46’), Bouguerra et Ben Houa, a bien su gérer la partie, malgré les difficultés dues au temps et l’arbitrage jugé partiel. A noter que la rencontre retour se jouera le 26 octobre au stade chahid Ali-Ammar dit “Ali la Pointe” de Douéra.
KHACEF SAUVE LE CRB DE LA DÉFAITE ET BENBOUT, L’USMA DU PIRE SCÉNARIO EN COUPE DE LA CAF
En Coupe de la CAF, les deux représentants algériens, le CRB et l’USMA, ont vécu des fortunes diverses lors de leurs matchs aller respectifs de ce second tour préliminaire. Le Chabab, à l’image du Mouloudia, s’en est également bien sorti de son voyage sénégalais où il a fait aussi match nul (1 – 1) contre son adversaire Hafia Conakry de Guinée. Le onze belouizdadi aligné par Ramovic, composé de Chaal, Bekkour, Khacef, Laouafi, Benayada, Boukerchaoui, Selmi (Benguit 68’), El Melali (Abassi 78’), Meziane, Ben Hamouda et Boussouar (Belkhir 69’), même s’il n’a pas gagné, a joué tout de même du tac-au-tac avec son vis-à-vis. Après la première période de jeu bouclée sans le moindre but des deux côtés, Khacef a vite fait d’égaliser pour le CRB, à peine deux minutes après l’ouverture du score par les Guinéens à la 61’. Et c’est sur ce score que la partie s’est terminée, en attendant la manche retour à Alger. Mais comme pour le MCA, là aussi pour le CRB, ce n’est pas un désavantage, ce n’est pas une défaite à surmonter, mais ce n’est pas une victoire non plus. Tout reste donc à jouer à Alger et Ramovic a tout intérêt à faire en sorte que son équipe soit mieux inspirée, au risque de compliquer davantage la situation du club qui n’arrive toujours pas à gagner après six matchs de suite. Pour l’USM Alger, qui n’a pu éviter la défaite (1 – 0), à Abidjan, contre AFAD Plateau, la mission ne s’annonce pas impossible, mais plus compliquée pour le match retour. Cela dit, Benchikha et les Usmistes doivent beaucoup au portier Benbout qui a évité le pire à son équipe en sortant un penalty, en seconde période, laissant ainsi la porte ouverte à une option de rachat à Alger. AFAD avait pris le dessus d’entrée de jeu sur un but marqué dès la 10’. C’est dire que Benchikha avait eu tout le temps pour tenter de mettre en place une solution qui aurait pu replacer son équipe dans une meilleure position en prévision de la deuxième opposition qui réunira les deux équipes dans une semaine, en vain. A la faveur des résultats enregistrés par les quatre représentants algériens en coupes continentales des clubs, l’USM Alger est l’équipe qui a subi le résultat le moins confortable pour amorcer le match retour de ce deuxième tour préliminaire des deux compétitions. Le onze usmiste aligné à Abidjan était composé des Benbout, Dehiri, Che Malone, Loucif, Draoui (Ernest 85’), Boukhanchouche (Guenaoui 46’), Benzaza, Likonza (Tendeng 68’), Merili, Ghacha (Bouderbala 68’) et Khaldi. Ils devront réussir un bien meilleur match au retour pour espérer se qualifier et peut-être même sauver la tête de leur coach. C’est clair que l’USMA et Benchikha joueront gros au retour. A un degré moindre, le MCA et le CRB qui se sont offert un meilleur espoir.
Djaffar Chilab