
À l’approche de la 28ᵉ édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), prévue du 29 octobre au 8 novembre 2025, au Palais des expositions des Pins- Maritimes, Alger16 a échangé avec le commissaire du Salon, M. Mohamed Iguerb, qui est revenu avec nous sur les grandes lignes de cet événement placé sous le thème : « Le livre, carrefour des cultures ».
Entretien réalisé par G. Salah Eddine
Alger16 : Quelle est la particularité de cette 28ᵉ édition ? Pouvez-vous nous détailler le thème choisi, “Le livre, carrefour des cultures” ?
Mohamed Iguerb : Bien sûr. Comme vous l’avez mentionné, le thème de cette année est “Le livre, carrefour des cultures”. C’est pour indiquer que le livre est un vecteur de transmission des connaissances, des compétences, mais aussi des savoirs. C’est à travers le livre qu’on découvre la culture de l’autre, qu’on découvre la différence de l’autre. Et à travers toutes ces connaissances, tous ces acquis, les peuples arrivent à s’accorder des échanges, des paix et des ententes. Justement, notre programme, cette année, porte des messages à travers les conférences, les rencontres et les débats de fraternité, de paix, d’entente et de cordialité entre les Algériens.
Le choix de la Mauritanie comme invitée d’honneur suscite un grand intérêt. Pourquoi ce choix et sous quelle thématique ce pays participera-t-il à cette édition ?
Le choix de la Mauritanie est très simple. C’est un pays africain, le prolongement tout simplement naturel de notre pays, l’Algérie. Mais c’est aussi un pays frère, un pays ami, qui renferme un potentiel culturel et civilisationnel extraordinaire. Ce sera également une occasion pour consolider les relations bilatérales en matière de culture et d’économie, à travers et avec ce pays frère.
Un colloque important est annoncé pour le 4 novembre, autour de l’histoire et de la civilisation. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Tout à fait. Ce colloque est très intéressant. Il sera animé par des connaisseurs et des spécialistes de l’histoire ancienne, mais aussi contemporaine, qui viendront d’Algérie, du monde arabe, d’Amérique, d’Angleterre et d’Europe de manière générale. L’objectif est de mettre en valeur l’apport de notre pays, de l’Algérie, à la civilisation humaine, à commencer par le premier écrivain du monde, connu pour son roman “L’Andorre” ou “La Métamorphose”, mais aussi Saint Augustin, Ibn Khaldoun, Mouloud Feraoun, etc., jusqu’à nos jours.
La jeunesse et les enfants occupent également une place importante cette année, un commentaire ?
Absolument. Les enfants et la jeunesse ne sont pas en reste, puisque vous savez qu’il y a un pavillon entier qui leur est dédié. Cet espace de 600 mètres carrés abritera des ateliers de contes, d’écriture et de dessin, animés par des spécialistes et des pédagogues durant toute la durée du salon, c’est-à-dire du 29 octobre au 8 novembre.
G. S. E.