visite du président de la république à khenchela: décentralisation et l’autonomisation des collectivités locales

Par Kheireddine B.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en visite de travail à Khenchela jeudi dernier, a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes structurelles visant à moderniser l’administration locale. Parmi les mesures annoncées, la révision du découpage administratif ainsi que des codes communal et de wilaya, destinées à renforcer les prérogatives des élus locaux et à dynamiser le développement régional. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’édification de la nouvelle Algérie, où la décentralisation et l’autonomisation des collectivités locales sont au cœur des priorités gouvernementales.


En effet, le président de la République a annoncé lors d’une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela, au terme de sa visite de travail et d’inspection, qu’un vaste programme de réformes sera entrepris sur des dossiers majeurs. Parmi ces réformes figure la révision du découpage administratif du pays pour corriger les disparités entre les wilayas.
Avant cette révision, le Président a précisé qu’une modification du code communal et de wilaya sera nécessaire pour accorder plus de prérogatives aux présidents des Assemblées populaires de wilaya et aux élus locaux, afin de promouvoir le développement et la gestion locale, qu’il considère comme la véritable démocratie.
Par ailleurs, le président Tebboune a réaffirmé son engagement à maintenir le caractère social de l’État, conformément à la Déclaration du 1er Novembre 1954, et à assurer une répartition équitable des richesses nationales entre tous les citoyens. Il a également rappelé que depuis 2020, 1,5 million de logement ont été distribués.
Le président de la République a insisté sur l’engagement de l’Algérie à développer une économie robuste afin de bénéficier tous les citoyens et régions du pays. Il a noté que contrairement à de nombreux autres pays, la grande majorité des transactions monétaires en Algérie se font avec de l’argent national. Il a également souligné l’importance d’une armée forte pour la puissance d’un pays, affirmant que l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne est solide et continuera à se renforcer.
Enfin, il a salué la cohésion du front intérieur de la population algérienne, soulignant “l’importance d’une force intérieure pour être influent à l’extérieur”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

le soutien de l’Algérie aux causes Justes

dim Juin 2 , 2024
Par G. Salah Eddine Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé l’engagement soutenu de l’Algérie envers les causes justes à l’échelle mondiale, en particulier la cause palestinienne qu’il a qualifiée de “cause de l’ensemble du peuple algérien”. Lors de sa rencontre avec les notables et les représentants de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37