
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, jeudi dernier à Alger, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, M. Badr Abdel-Atty. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, selon un communiqué émanant du ministère.
La rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, a vu la participation de plusieurs hauts responsables, dont la Secrétaire d’État chargée des Mines, Karima Tafer, et le Secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaa. Étaient également présents l’ambassadeur d’Algérie en Égypte, l’ambassadeur d’Égypte en Algérie, le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que son homologue du groupe égyptien Elsewedy Electric, Ahmed El Sewedy, en plus de plusieurs cadres des deux délégations.
À cette occasion, les deux ministres ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale et ont exploré les perspectives de son renforcement, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
À ce sujet, Arkab a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans les secteurs amont et aval. Il a également évoqué les opportunités de collaboration dans le transport de l’électricité, la fabrication locale d’équipements électriques, ainsi que dans la commercialisation du gaz et des énergies renouvelables.
Il a également été question d’examiner les opportunités de coopération dans le secteur minier, notamment en ce qui concerne la prospection, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minérales.
Une Transition Énergétique Durable
Par ailleurs, les deux parties ont souligné la nécessité de développer des projets énergétiques d’envergure dans le cadre de la transition énergétique en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement de la durabilité énergétique à travers les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne.
La rencontre a également offert l’occasion d’aborder les opportunités de coopération dans les secteurs de l’hydrogène vert, du dessalement de l’eau de mer, des industries de transformation du phosphate et de la production d’engrais phosphatés.
À ce sujet, les deux parties ont souligné l’importance de l’échange d’expertises et d’informations entre les deux pays dans ce domaine, afin d’optimiser l’exploitation des ressources minérales et de favoriser leur transformation localement. Elles ont également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les entreprises algériennes et égyptiennes dans divers secteurs, en mettant l’accent sur les projets conjoints.
À cette occasion, M. Arkab a encouragé les entreprises égyptiennes à saisir les opportunités offertes par les nouveaux cadres juridiques, qui ouvrent de vastes perspectives d’investissement en Algérie.
Les deux parties ont également salué le niveau des relations privilégiées et de la coopération entre les groupes Sonelgaz et « Elsewedy Electric » dans le développement de solutions d’infrastructure électrique. Elles ont réaffirmé l’importance de renforcer cette coopération pour soutenir les investissements dans les infrastructures énergétiques, ainsi que la fabrication locale d’équipements à très haute tension (câbles, transformateurs et isolateurs électriques).
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu d’intensifier les consultations et les visites entre les responsables et les entreprises des deux pays, et de travailler à la mise en œuvre de projets communs dans les secteurs de l’énergie et des mines, dans le respect des intérêts des deux peuples frères, en faveur du développement économique et de la sécurité énergétique dans la région.
A. Ryad
