Chemseddine Habhoub, président du salon ECSEL Expo, à Alger16 : «Faire de l’Algérie un hub africain du e-commerce»

Le commerce électronique connaît en Algérie un essor remarquable, porté par une jeunesse connectée et une digitalisation croissante des services. De plus en plus d’entreprises investissent dans les plateformes en ligne, la logistique et les paiements numériques, illustrant la transformation du tissu économique national. C’est dans ce contexte que s’est tenu du 15 au 18 octobre, le Salon ECSEL Expo, le plus grand rendez-vous africain dédié à l’e-commerce et aux services digitaux. Alger 16 a eu l’opportunité d’échanger avec Chemseddine Habhoub, fondateur et président du salon, pour évoquer cette 4ᵉ édition et ses ambitions.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine

Alger16 : Monsieur Habhoub, pouvez-vous nous présenter le salon ECSEL Expo et ce qui en fait un événement majeur en Afrique ?
Chemseddine Habhoub : Bien sûr, pour faire simple c’est le plus grand salon d’e-commerce et de services en ligne en Afrique, avec plus de 50 000 visiteurs. Nous avons occupé cette année une surface de plus de 10 000 m² et on a réuni plus de 220 exposants pour cette quatrième édition. Cela démontre à quel point ce salon a pris encore plus d’importance.
Ce salon a d’ailleurs rassemblé tous les acteurs actifs dans le domaine du e-commerce et les retours qu’on a eu ont dépassé nos attentes. Quand on visite ECSEL Expo, on peut trouver toutes les entreprises capables d’aider à lancer un projet e-commerce, améliorer une activité existante ou développer des services en ligne performants. On a surtout trouvé un nombre incalculable de jeunes Algériens intéressés par le domaine, ce qui démontre que les intérêts de nos jeunes ont vraiment évolué.

Quelle est la philosophie du salon et quelles ambitions portez-vous à travers cet événement ?
Notre objectif est clair : faire d’ECSEL Expo un carrefour incontournable des échanges commerciaux autour de la technologie de la connaissance, du e-commerce et du digital de manière générale.
Chaque année, nous travaillons à améliorer et agrandir le salon pour en faire un rendez-vous continental majeur. Lors de la première édition, en 2022, nous comptions 63 exposants. Aujourd’hui, nous avons eu le quadruple. Cette progression illustre la vitalité du marché algérien et sa croissance constante dans le numérique.

Justement, quelle place occupe le marché algérien dans cette dynamique à l’échelle africaine et mondiale ?
C’est une bonne question. Sur le plan africain, on est parmi les leaders et on avance dans les classements mondiaux. Dans ce sens, on a voulu mettre en avant le marché et les compétences algériennes, montrer au monde que l’Algérie a un certain savoir-faire numérique et qu’elle est prête à l’exporter. Notre ambition est de permettre à nos exposants de proposer leurs services non seulement en Afrique, mais aussi à l’international.
À travers ECSEL Expo, nous cherchons à constamment bâtir une plateforme d’échanges et de visibilité pour toutes les entreprises algériennes qui innovent dans le digital et à faire de l’Algérie un véritable hub du e-commerce africain.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Transformations économiques : Nécessité de renforcer la coordination entre la douane et la justice

lun Oct 20 , 2025
À l’heure où l’économie nationale se structure autour de nouvelles dynamiques commerciales, logistiques et industrielles, la question du droit douanier se place au cœur de la gouvernance économique algérienne. Samedi dernier à Alger, la Cour suprême et la Direction générale des douanes (DGD) ont coorganisé une journée d’étude majeure autour […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37