A l’occasion de la Journée nationale de la presse, coïncidant avec le 22 octobre de chaque année, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a visité plusieurs établissements médiatiques nationaux, où il a adressé ses vœux à la corporation médiatique et salué ses efforts, notamment en ce qui concerne la couverture de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza.

En effet, cette année, cette journée a été fêtée dans la douleur et le chagrin en raison du génocide perpétré contre les palestiniens à Ghaza occupée, par l’entité sioniste et la complicité de certain pays occidentaux qui se considèrent comme des pays de “vieille démocratie” et leurs médias, voués à la cause de l’impérialo-sionisme. D’ailleurs, dans ce sens, le ministère de la Communication avait annoncé auparavant dans un communiqué avoir pris la décision de reporter la fête et la célébration de cette Journée consacrée aux journalistes algériens. A ce propos, le ministre a déclaré ce dimanche que la célébration de la Journée nationale de la presse “n’a pas été annulée, mais plutôt ajournée jusqu’à ce que la situation se stabilise en Palestine pour qu’elle soit exceptionnelle”.
Profitant de l’occasion, M. Laagab n’a pas hésité à fustiger “le traitement par l’Occident des évènements sanglants survenus dans la bande de Ghaza, où les journalistes sont tués”.
Par ailleurs, au siège de la Maison de la presse Tahar-Djaout, première étape de sa visite, le ministre de la Communication a qualifié cet édifice médiatique de “pilier fondamental de la pluralité médiatique en Algérie et symbole de la liberté de la presse et de la résistance contre le terrorisme”, appelant la presse nationale à “se mobiliser pour barrer la route aux conspirateurs contre l’Algérie”.
Dans ce sillage, il a exprimé son appréciation pour le communiqué publié aujourd’hui par les éditeurs de la presse nationale, qui aborde la question de la liberté de la presse dans le monde. Il a vivement critiqué le traitement médiatique occidental de la guerre menée par l’occupant sioniste contre la population de Ghaza. Le ministre de la Communication a salué l’initiative visant à unifier les unes des journaux nationaux dans le but de “faire entendre la voix de la Palestine”, tout en soulignant l’importance de cette démarche.
Lors de sa visite au siège de la Télévision algérienne, le ministre a présenté ses vœux aux responsables et aux employés de cet établissement public à l’occasion de la Journée nationale de la presse. Il a également pris le temps de s’informer sur le déroulement du travail au sein de la chaîne et sur sa contribution à la couverture des divers événements nationaux et internationaux.
Lors de sa visite au siège de la Radio algérienne, plus précisément à Ifrikya FM qui diffuse ses programmes 24h/24 en ondes courtes à tous les Etats, dans l’attente du passage aux ondes FM dans différentes langues, le ministre a affirmé que “l’Algérie doit occuper la place qui lui sied en Afrique, une démarche à laquelle contribue cette expérience spéciale qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l’Etat”.
Lors de ses visites aux sièges des journaux arabophones Echaâb et El-Massaa, ainsi qu’aux journaux francophones El Moudjahid et Horizons, le ministre a exprimé sa satisfaction à l’égard des efforts déployés par la presse publique. Il a encouragé cette dernière à redoubler d’efforts compte tenu de la forte concurrence et de la rapidité de diffusion de l’information. Il a suggéré l’utilisation des talents journalistiques algériens et étrangers tout en envisageant la création d’un magazine hebdomadaire spécialisé dans l’analyse médiatique.
M. Lagaab a également visité le siège du journal l’Expression, le Centre international de presse (CIP) et le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI). Il a souligné l’importance de mettre en avant le travail considérable et les services offerts
par ces deux centres aux secteurs gouvernementaux et autres.
Au siège de la chaîne Echorouk News qu’il a visité au nom de toutes les chaînes privées en Algérie, le ministre a adressé ses vœux à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’audiovisuel, à l’occasion de la Journée nationale de presse, soulignant les efforts consentis pour traiter les différentes questions nationales et internationales, notamment les évènements sanglants à Ghaza, notant que les deux projets de loi relatifs à l’activité audiovisuelle et à la presse écrite et électronique seront présentés incessamment au parlement, appelant à l’adaptation aux nouvelles lois, au mieux des intérêts des médias nationaux.
Le ministre a conclu sa tournée par une visite au siège de l’agence Algérie presse service (APS), où il a mis en avant son rôle dans la couverture des différents évènements nationaux et internationaux, soulignant l’importance d’”accompagner sa présence à l’intérieur du pays, par une implantation dans les plus grandes capitales internationales, notamment en Afrique”. A cet égard, il a souligné l’”importance de la couverture des activités économiques en Algérie et de l’accompagnement des efforts déployés par l’Etat dans ce domaine, tout en œuvrant à l’amélioration du traitement de l’information et sa diffusion pour suivre les derniers développements survenus dans le monde”.
Kheireddine B./APS